jeudi 19 mai 2016

Donner vie au personnage par l'échange épistolaire

 
Voici un outil que j'utilise depuis quelques années suite à ma lecture de Le Comédien Désincarné de Louis Jouvet. Il y en aurait beaucoup à dire sur ce livre que je vous recommande fortement. De l'approche de L. Jouvet ressort une noblesse rare quand à la volonté d'améliorer son jeu d'acteur ! Mais je veux me concentrer ici sur une méthode simple aux bénéfices nombreux lorsque l'on construit son personnage : l'échange épistolaire.

Je n'utilise pas cet outil à chaque fois, je le réserve pour les tournages les plus longs, les plus ambitieux ou ceux qui m'offrent la possibilité d'incarner un personnage complexe pour lequel je ne trouve pas facilement les clefs. Très simplement, il s'agit d'entretenir une correspondance par lettre avec mon propre personnage.

Lorsque je bloque sur la façon dont je dois interpréter un personnage, lorsque je ne parviens pas à en décrire parfaitement le comportement, alors je prends un papier, un crayon... et j'écris une lettre à ce personnage afin de le questionner sur sa façon de voire les choses, de se comporter, je lui demande quelles raisons le poussent à être ainsi, à agir de la sorte, je prends également de ses nouvelles ou encore je l'interroge sur le monde qui nous entoure...

Quelque temps plus tard je récupère cette lettre en “devenant” le personnage en question, je la lis et je réponds avec le plus de spontanéité possible.

Certains personnages vont être très cordiaux, très spécifiques, vont chercher à m'aider, me dire de rester moi-même, de me faire confiance et parfois même me remercier de les faire vivre... D'autres vont m'envoyer chier, et m'expliquer que ce n'est pas leur boulot, qu'ils ont telle et telle chose à gérer, que je n'ai qu'à me démerder, que c'est moi l'acteur, ... une fois j'en ai même un qui m'a menacé physiquement dans le cas où, par ma faute, il manquerait d'éloquence à l'image (il a même noté mon adresse pour me prouver qu'il savait ou j'habitais et qu'il ne blagait pas !)... Dans tous les cas recevoir une lettre du personnage à incarner est source d'inspiration et celà va vous aider à donner de la crédibilité, de l'authenticité à ce personnage. Inconsciemment, il va se concrétiser en vous. Cette pratique peut sembler étrange, et pourtant, dans de nombreux domaines, poser les choses par écrit permet non seuleument d'y voir plus clair mais également de leur donner de la substance. Et lorsque c'est le personnage qui écrit, nul doute qu'instinctivement il s'intériorise en vous et sera plus simple à retrouver par la suite. Essayez donc !

Selon vos envies, cet échange epistolaire peut durer plus ou moins longtemps... et pour les plus radicaux d'entre vous, vous pouvez même aller jusqu'à vous poster ces lettres ! (en indiquant le nom du personnage “vivant chez...” dans l'adresse )

Qu'en pensez -vous ?

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire