lundi 9 mai 2016

Hommage au comédien noble

Mes billets d'humeur peuvent parfois se révéler acerbes à l'encontre de certains comédiens ou autres professionnels de ce milieu. En réalité, je ne le suis pas tant que ça puisque mes griefs ne s'adressent pas tant aux comédiens, agents, directeurs de casting, réalisateurs ou autres...qu'à ceux qui, sans la moindre légitimité, prétendent l'être et font du mal à ce milieu, surtout à notre niveau de petits comédiens..., nous qui cotoyons un grand nombre de fraudes ambulantes.


Pourtant j'aime mes collègues comédiens, ceux qui jouent par amour du jeu et non par amour d'eux-mêmes. Ceux qui ambitionnent la progression perpétuelle plus que l'éternel autosatisfecit. A ceux-là, qui tentent avec les plus grandes difficultés de s'extirper de la médiocrité moyenne, je souhaite leur traduire un article issu, selon Google, du LA Times par David Ackert (entrepreneur et comédien) qui me semble assez juste et leurs rend hommage,... et quand on y réfléchit un peu, on peut se dire, "Mince mais c'est pas faux en plus !"

2 petites remarques avant :
- Bon est ce qu'il n'en fait pas un peu trop sur la fin :) ?
- Ok, j'ai trouvé exactement le même texte écris avec les mots "musiciens" et "chanteurs" à la place de "acteurs"... alors je reste sceptique sur l'authenticité de ce texte, qui n'en reste pas moins valide.
Si quelqu'un en sait davantage qu'il se prononce ! Voici la source en anglais : http://www.imdb.com/name/nm0010050/bio?ref_=nm_ov_bio_sm


"Les acteurs font partis des personnes les plus motivées et  courageuses sur terre. Ils doivent gérer davantage de refus journaliers sur une année que la plupart des gens dans une vie entière.

Chaque jour, ils font face au défi financier engendré par un style de vie indépendant, au mépris de ceux qui pensent qu'ils devraient trouver un vrai travail, et à leur propre peur de ne peut être plus jamais travailler à nouveau. Chaque jour, ils doivent ignorer la possibilité que la Vision à laquelle ils ont dédié leurs vies soit une chimère. Sur chaque scène, ils doivent "s'arracher" émotionellement et physiquement, prenant le risque de la critique et du jugement. A chaque nouvelle année qui passe, la plupart d'entre eux voient les autres personnes de leur âge accomplir les échéances prévisibles d'une vie normale - la voiture, la famille, la maison, l'épargne. Pourquoi ?

Parce que les Acteurs sont prêt à donner leur vie entière contre l'instant présent - ou contre l'interprétation qui parviendra à émouvoir l'âme de leur public. Les Acteurs sont des êtres qui ont goûté au nectar de la vie à travers ce moment crystallin lors duquel ils ont épandu leur esprit créatif et toucher le coeur d'un autre. Dans cet instant, ils étaient plus près du "magique", du Dieu, de la perfection que nimporte qui d'autre ne le sera jamais. Et dans leur for intérieur, ils savent que se concacrer à ce moment-là vaut un millier de vies."


...Bon, ou alors c'est des mecs dont le narcissisme démesuré leur sert de rempart face aux galères rencontrées ! N'hésitez pas à me faire part de vos traductions si elle vous semblent meilleures !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire