samedi 18 juin 2016

Classement 2016 : Formations de comédien, Agents artistiques, Directeurs de Casting

Le mois dernier Au Petit Comédien a souhaité réaliser une petite enquête auprès des professionnels de notre milieu; l'idée étant de faire ressortir les formations privées, les agents artistiques et les directeurs de casting les plus plébiscités par leurs pairs.
Malheurement, la première édition de ce classement n'aura généré qu'une quinzaine de retours, il est donc important de relativiser les résultats de cette enquête.


Les questions posées étaient :

1 - Pourriez vous nommer entre 1 et 5 formations PRIVEES (ordre indifférent) sur lesquelles vous portez un a-priori positif lorsque vous rencontrez un comédien issu de cette formation :

2 - Pourriez vous nommer entre 1 et 5 agents artistiques (ordre indifférent) pour lesquels vous avez une admiration particulière ou qui vous présentent régulièrement des comédiens de qualité en lien avec les rôles 


OU

2 - Pourriez vous nommer entre 1 et 5 directeurs de casting (ordre indifférent) pour lesquels vous avez une admiration particulière ou qui vous proposent régulièrement des castings pour des rôles de qualité :


Question, optionnelle : (à repondre par oui ou non) : Accordez vous une importance à la formation suivie par un comédien ?

Question optionnelle : Quel conseil donneriez vous à un comédien espérant avoir une chance de rejoindre votre agence ?



Les retours des directeurs de casting concernant les agents ont été très faibles (3) ce qui a rendu le classement des agents impossible.

Concernant les formations privées, si Le Studio d'Asnières puis l'Atelier Blanche Salant Paul Weaver ont fait le break avec une vraie avance dans les résultats, beaucoup d'autres écoles ont également été citées sans pouvoir dessiner de réelle hierarchie derrière ces deux leaders. On peut penser que les formations d'aujourd'hui manquent encore de singularité, de véritable valeur ajoutée... Que le Studio d'Asnières soit plébiscité en premier et que cette formation propose une formation en alternance n'est sûrement pas une coincidence. Il semble que cette formation soit celle qui soit la plus professionalisante et finalement la plus proche d'écoles d'autres secteurs (école de commerce, école vétérinaire...). Je rêve du jour où toutes ces formations gagneront en professionalisation avec de véritables partenariats avec les productions, les agents, les directeurs de casting, avec un réseau d'anciens, avec des "labels" reconnus internationalement, avec des spécificités propres, avec des enseignants chercheurs reconnus et qui publient des articles dans des revues spécialisées,.... Bref, que tout cela se professionalise sérieusement. Mais depuis quelques années, j'ai l'impression que de nouveaux modèles commencent à voir le jour...à suivre....

Enfin sur les résultats concernant les directeurs de casting, on peut voir que derrière la victoire de Sophie Blanchouin existe un mélange de professionnels issus tant de l'ancienne de que la nouvelle génération.

Encore une fois, sur cette première édition les retours ont été faibles, difficile d'en réaliser une analyse et la précision des résultats est à relativiser; en espérant que la prochaine édition permettra de dégager une vrai tendance (je précise que l'idée est toujours de mettre en avant les professionnels les plus plébiscités/méritants mais non de réaliser de "fin de classement").

Si vous avez des idées pour améliorer la réalisation de cette enquête, si vous souhaitez aider, si vous avez des projets liés au milieu dans lequel, nous, petits comédiens, évoluons afin de rendre ce milieu plus efficace, plus professionnel, et permettant d'aider les comédiens les plus méritants mais perdus dans la masse immonde... n'hésitez pas à faire vos propositions de collaboration à l'équipe Au Petit Comédien !




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire