mardi 20 septembre 2016

Ne vous faites pas de film sur votre partenaire de jeu bon sang !


En général un acteur en tournage, ou en tournée, est un acteur heureux. Tellement heureux qu'il pourrait facilement tomber dans une bulle de fantasme vis à vis du porteur de projet, de l'équipe technique ou de ses partenaires de jeu; surtout si il s'agit de ses premières "expériences". Attention à ne "tomber pas amoureux" de vos collègues !

  Cette introduction peut prêter à sourire et pourtant... se retrouver en tournage assouvit souvent une longue période de frustration sans jouer, autant dire que cela met d'entrée l'acteur dans une prédisposition à fantasmer son expérience de travail. Les personnes travaillant sur un plateau de tournage peuvent possèder une forme de charisme naturel qui se dégage soit de leurs compétences techniques, de leur leadership, de leur créativité, de leur physique... et qui peut ne pas laisser insensible. Enfin et surtout, un tournage est souvent un travail à huis clos avec une équipe reserrée qui va se côtoyer  sur une période plus ou moins longue et ce genre de situation exacerbe les passions, créent des "fantasmes". Un réalisateur semble avoir un leadership, une passion, une autorité qui peut faire rêver; Un comédien peut dégager un physique avenant et surtout des qualités qui sont davantage celles de son personnage que de lui-même... en plus ils ont tous l'air sympa avec vous ! Et surtout il ne faut pas oublier que vous rencontrez ces personnes tandis qu'elles sont en train de travailler et donc dans leur meilleur élément. Vous pourriez facilement imaginer que toutes ces personnes vivent de leur passion tandis que vous retournerez à votre frustration dès le tournage terminé en attente d'un prochain projet qui ne viendra peut être jamais !


Bref, il faut faire attention à tout celà car ce n'est que du FANTASME ! Là plupart des autres professionnels sur le plateau galèrent autant que vous à trouver du travail. Votre partenaire de jeu qui semble magnifique et plein d'assurance est finalement probablement bien moins intéressant que votre compagnon dans la vie réelle. Enfin, leur grande sympathie à votre égard n'a d'intérêt que dans la réalisation professionnelle du film ou de la pièce en cours. Certes, il est primordial de bien s'entendre avec ses collègues et de créer une atmosphère de travail positive mais il est primordial pour votre vie personnelle et afin de limiter l'ascenceur émotionnel provoquer par un tournage de vous souvenir qu'il s'agit d'un TRAVAIL. Votre but (possible) n'est pas uniquement la réalisation du film en cours mais la réalisation d'une carrière et chaque projet individuel se doit d'être relativisé afin de ne pas se faire trop consummer par chaque expérience de tournage (dont peut parfois découler des déceptions dès le retour à la vie normale).

J'ai travaillé dans le passé avec une réalisatrice/actrice américaine en couple depuis 10ans avec un acteur ayant une certaine notoriété à Hollywood, elle m'a expliqué que la seule façon dont leur couple a pu tenir a été de respecter certaines règles lors de leurs tournages respectifs. Parmi ces règles "ne jamais boire un verre en tête à tête avec son partenaire de jeu après le tournage", "refuser de dormir dans la même chambre d'hôtel qu'un collègue de tournage pour lequel vous pourriez avoir une attraction", "ne pas chercher à revoir une/un partenaire de jeu avec lequel/laquelle aurait eu lieu des scènes intimes"... Je crois que ces conseils sont de bon ton pour éviter des erreurs que vous risqueriez de regretter fortement car découlant de fantasmes. 

Votre vision de vos partenaires de jeu et de l'équipe technique qui vous entourent est biaisée par ce que vous aimeriez vous même être ou avoir... MAIS ils se disent pareil de vous... ce qui peut entrainer fausses espérances, déceptions et autres...alors relativisez ! Tout en restant optimiste et ouvert quand à l'idée de faire des rencontres enrichissantes qui ne trouveront leur vérité/authenticité qu'une fois le tournage passé !

Qu'en pensez vous ?




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire